Notre savoir-faire

L’innovation est comme une tradition à Fontsainte

VINIFICATION

Nous avons été parmi les premiers à pratiquer la macération carbonique (raisins entiers) et l’élevage en barriques.

Pour nous, l’innovation signifie regarder en avant, avec des cuves en inox thermo-régulées d’une capacité de 150 hl et regarder en arrière, avec nos cuves traditionnelles en ciment d’une capacité de 200 hl dont l’inertie thermique est légendaire.

Plus que l’équipement lui-même, c’est la manière dont nous l’utilisons qui est importante. Par exemple, toute opération possible est réalisée par gravité ; En fait, nous avons conçu nos chais de manière à y intégrer cet avantage.

Nos vins ne sont pas des vins technologiques : notre équipement nous aide à exprimer notre terroir, nos cépages, notre vignoble judicieusement géré et ce que la nature nous accorde.

Les vinifications à Fontsainte sont le fruit d’un travail de collaboration. Notre œnologue, Claude GROS, est avec nous à chaque stade. Avec ses conseils, nous continuons à développer la connaissance de nos raisins et comment en extraire le meilleur.

chai d’affinage

En 2004, nous avons inauguré un chai d’élevage d’une capacité de 800 barriques doté de contrôles de la température, de la pureté de l’air et de l’humidité. Actuellement, nous utilisons 200 barriques de chêne français. Cette infrastructure augmente nos capacités à conduire des tests dans l’élevage sous bois, à découvrir les conditions optimales de nos vins en expérimentant différents types de merrains.

Cependant, nous ne sommes pas étrangers aux barriques (nous avons été les pionniers dans leur usage en Corbières) et nous en avons près de 35 ans d’expérience.

Depuis les vendanges 2016 nous avons investi dans 2 foudres en chêne français de 1ère qualité d’une contenance de 30 hl chacun.

Nos vins sont le fruit d’une pratique stricte de la vigne et d’un travail œnologique judicieux. Pour atteindre de faibles rendements et une concentration du fruit, nous pratiquons une taille rigoureuse ainsi que le palissage, la vendange verte, la cueillette manuelle à maturité optimale en utilisant de petites comportes, une sélection attentive des raisins.

Dans les chais de vinification et de vieillissement, notre œnologue Claude GROS nous conseille les meilleures méthodes afin d’extraire les arômes et les saveurs soigneusement nourris dans la vigne. Cela implique un pressurage doux, des vinifications sous températures contrôlées, des transferts par gravité ainsi qu’un chai d’élevage sous contrôle atmosphérique et des mises en bouteilles au domaine.

DOMAINE DE FONTSAINTE

16 Route de Ferrals
11200 BOUTENAC
Tel: +33(0)4 68 27 07 63

earl.laboucarie@fontsainte.com

HORAIRES

Du lundi au samedi :
9h-12h
14h-19h